Parcours

Après un parcours professionnel axé sur le rendement et la rigueur,

je découvre le travail de la terre, qui m’a permis de me centrer,
de me poser, de lâcher l’intellect pour laisser libre cours au ressenti et au toucher.

Découvrir toutes les techniques puis abandonner le savoir purement théorique pour me les approprier en les détournant et en les simplifiant.
Je privilégie à présent la spontanéité et l’émotion.

J’aime les lignes pures et la douceur des courbes,
je suis dans une réflexion constante de la forme et du détail,
recherche sur la plastique de la sphère, l’anneau, l’oeuf et le galet,
mis en valeur par des tonalités sobres et naturelles (blanc, noir, ficelle).

La terre est présente et jamais cachée,
elle peut être enfumée, oxydée ou sigilée.
Si une pièce est émaillée ce sera partiellement,
pour toujours laisser apparaître la couleur du grès ou de la porcelaine.

Le plaisir de marier diverses matières à la terre et à la porcelaine.
Du cuir pour lier, de l’acier pour maintenir,
du cuivre pour la touche de lumière et du bois pour sa chaleur.

Mon parcours

3 années de découverte des techniques du travail de la terre au CEC Liège
avec différents enseignants et intervenants : (Yves Marian pour les techniques au tour, Willy Van Bussel & Alexandra Tollet pour le tournage de la porcelaine et les décors aux engobes, Paolo Lori pour la technique du moule en plâtre, Claude Lohay pour la technique de la terre sigillée, Philippe Pirard pour le travail de recherche des jus d’oxydes, Yvonne Maréchal pour une recherche sur les enduits et émaux )

Réalisations

– Frise céramique de 60m de long pour la réfection du bâtiment classé
du Val Benoit à Liège – en association avec Sonia Pignolet.

– Bols et Théières présentées chez COCO à Beaufays.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer